LA PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE

Lorsque l'on parle d'alternance pour décrire une formation professionnelle, on évoque une démarche d'interaction constante entre l'entreprise et l'école (le Centre de formation). C'est une pédagogie qui vise à développer une pratique professionnelle de qualité et et qui est adaptée aux mouvances du marché de l'emploi !

Une formation en alternance associe en parallèle une pratique professionnelle concrète en entreprise (plusieurs jours par semaine) avec des cours en Centre de formation. C'est la complémentarité de ces programmes de formation qui constitue l'alternance et qui est gage du succès de la méthode.

Une formation en alternance à l'IFAPME sera toujours régie par un contrat ou une convention signé par les trois parties impliquées : le jeune ou l'adulte en formation, l'entreprise qui l'accueille et l'IFAPME.

Se former en alternance, c'est la meilleure manière d'apprendre un métier !

C'est une méthode concrète et dynamique d'apprentissage qui a depuis longtemps fait ses preuves en Belgique et ailleurs en Europe. En Suisse, en Allemagne ou dans les pays nordiques, la formation en alternance est une pratique courante et très intégrée dans les parcours scolaires. En Suisse par exemple, il n'est pas rare qu'un ingénieur industriel fasse un stage en entreprise dans le cadre d'une formation en alternance.

La formation en alternance concerne :

  • Les entreprises :
    Petite ou grande entreprise, du secteur marchand ou non-marchand, à vocation commerciale, administration publique ou ASBL, toutes les entreprises peuvent conclure un contrat/convention de formation. Elles doivent toutefois être agréées par l'IFAPME pour attester de leur potentiel de formation.
  • Les hommes, les femmes, les jeunes, les adultes :
    Chacun peut apprendre ou se perfectionner dans un métier artisanal, commercial ou de service qu'il souhaite pratiquer comme indépendant ou collaborateur qualifié en entreprise.

La formation en alternance organisée par l'IFAPME offre bien des atouts :

  • Une offre diversifiée de formations, totalement gratuites en apprentissage, dans un nombre impressionnant de professions appartenant aux secteurs artisanal, manufacturier, commercial et de service.
  • Des programmes de formation définis et actualisés régulièrement avec les professionnels des fédérations et des secteurs.
  • Des cours théoriques et techniques dispensés par des formateurs qui sont des professionnels en activité.
  • Un encadrement de la formation en entreprise et en Centre de formation par des délégués à la tutelle. Ces derniers sont chargés de suivre les jeunes pendant leur formation et d'établir un plan global de formation tenant compte de la formation antérieure, du projet professionnel et des aptitudes de chacun.
  • Une assistance au moment du choix de l'orientation professionnelle.

Nous garantissons des résultats positifs pour l'insertion professionnelle et la qualification des jeunes et des adultes sur le marché de l'emploi.

En effet, selon une étude réalisée en 2007 par l'Université de Liège : 6 mois après la fin de leur formation, 88 % des apprentis diplômés ont trouvé un emploi ou ont poursuivi une formation qualifiante; 88 % des candidats chefs d'entreprise diplômés se sont insérés sur le marché de l'emploi ou se sont mis à leur compte.

Chaque année, le réseau des Centres IFAPME accueille pas moins de 14.000 jeunes et adultes dans les formations en apprentissage et les formations de chef d'entreprise.