L'IFAPME vous aide à choisir votre métier

Choisir un métier est une étape importante dans une vie. Pour vous aider dans votre choix et vous permettre de trouver un métier dans lequel vous pourrez vous épanouir et développer vos compétences, l'IFAPME a mis en place des outils et des solutions.

Choisir un métier avec l'IFAPME

S'informer, essayer, être conseillé : voici ce que l'IFAPME vous propose si vous avez encore des doutes concernant votre futur (ou prochain) métier. Quatre outils sont à votre disposition pour vous orienter ou vous réorienter professionnellement.

Les conseillers en formation de l'IFAPME (délégués à la tutelle) vous apportent soutien et accompagnement dans vos démarches à ce sujet. Contactez-les au préalable.

 

  1. L'entretien avec un Conseiller en orientation-Psychologue
    Les Conseillers en orientation de l'IFAPME sont là pour vous accompagner dans votre réflexion sur votre choix de métier. Ils ne sont pas là pour décider pour vous mais pour vous aider à mieux connaître les métiers, mieux connaître vos points forts, vous informer sur les possibilités, etc. Après la ou les rencontre(s), vous y verrez certainement plus clair !
    > Rencontrer un conseiller en orientation de l'IFAPME

  2. Les essais métiers (pour les 15-20 ans)
    Pour bien choisir, l'idéal est encore d'essayer soi-même. L'IFAPME a mis en place des essais métiers dans ses Centres de formation. Par la mise en pratique en atelier, les candidats s'essaient à 3 métiers différents pendant 5 jours, puis approfondissent 1 des 3 métiers durant 5 jours supplémentaires.
    Sessions fin août-début septembre.
    > Plus d'infos sur les Essais Métiers

  3. Les stages "Juniors Indépendants" (pour les 15-20 ans)
    L'objectif des stages "Juniors Indépendants" est de permettre aux jeunes de se glisser dans la vie d'un indépendant ou d'un entrepreneur, de découvrir les réalités du quotidien d’une entreprise. C’est aussi une opportunité de découvrir des métiers qui peuvent s'apprendre en alternance...
    Sessions pendant les vacances scolaires.
    > Plus d'infos sur les stages "Juniors Indépendants"

  4. Les stages métiers
    Les stages métiers ont pour objectif la découverte de 3 métiers d'un même secteur professionnel par la mise en pratique dans les ateliers des Centres de formation. Les candidats s'essaient à 3 métiers différents pendant 3 à 4 jours.

Ces quatre actions d'orientation s'inscrivent dans un dispositif plus large de soutien renforcé et d'orientation. L'IFAPME développe une démarche d'accompagnement des apprenants pour prévenir le décrochage, voire l'abandon en cours de formation.

 

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez le 071 28 10 00
Les conseillers du Centre IFAPME de Charleroi sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h30 à 21h, le samedi de 8h30 à 12h)

Contactez-nous