Se former à un métier

Dès l'âge de 15 ans, l'IFAPME vous propose des formations de base qui vous permettent d'apprendre un métier au contact de professionnels en activité. C'est une méthode très efficace, synonyme d'insertion rapide sur le marché de l'emploi.

Se former à un métier avec des professionnels en activité

Les formations à un métier durent de deux à trois ans selon la filière et vos compétences de départ. Elles aboutissent à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme reconnus par la Communauté française.

Notre catalogue de formations couvre aujourd'hui pas moins de 200 métiers dans des secteurs aussi variés que la construction, les métiers de l'automobile et de la mécanique, la coiffure, l'informatique, les métiers de bouche... Les Centres de formation du réseau dispensent des cours dont le contenu est établi en collaboration directe avec les spécialistes des secteurs et des fédérations professionnelles.

Avec l'IFAPME, deux solutions s'offrent à vous pour apprendre un métier :

  1. La formation en apprentissage peut être entamée dès l'âge de 15 ans. C'est une formation en alternance qui vous permet d'apprendre un métier principalement par la pratique de celui-ci. Concrètement, vous avez un pied en Centre de formation et l'autre en entreprise ou chez un patron. Vous êtes rémunéré et les cours se donnent en journée (1 à 2 jours par semaine)

    > Plus d'infos

  2. La formation de chef d'entreprise peut être entamée dès l'âge de 18 ans (ne plus être soumis à l'obligation scolaire). La formation au métier se complète de cours de gestion pour devenir indépendant ou créer sa propre entreprise. Les cours se donnent en horaires décalés (le soir ou le week-end) et peuvent être complétés par un stage rémunéré en entreprise

    > Plus d'infos

Comment trouver la formation qui vous convient le mieux ?

> Utiliser l'outil de recherche de formation
> Consulter le catalogue complet des formations à un métier

En cas de doute, nous vous invitons à contacter un conseiller en formation (délégué à la tutelle)

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez le 071 28 10 00
Notre équipe d'accueil est à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h30 à 21h, le samedi de 8h30 à 12h)

Contactez le Centre IFAPME de Charleroi