Candidat courtier d'assurances

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour adultes (dès 18 ans) qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Selon les Centres de formation, les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) ou en journée par des pros en activité dans leur discipline.

Les cours en centre de formation

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Candidat courtier d'assurances » : 2 ans

Où suivre les cours ?

  • à Charleroi : Centre IFAPME de Charleroi

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère Chef d'entreprise
    • X01/M2 Corps Véhicules automoteurs (8h)
  • 2ème Chef d'entreprise
    • X01/M9 Législation sociale et fiscale (40h)
    • X01/M9 Droit Civil et Droit Commercial (12h)
    • X01/M9 Stratégie commerciale et déontologie (8h)
    • X01/M9 Principes fondamentaux de comptabilité (20h)
    • X01/M9 Gestion, Organisation d'un bureau de courtage (10h)
    • X01/M9 Mise en situation portefeuille client - cas prat. (prép. ép. C) (26h)
    • X01/M9 Comptabilité spécifique secteur Assurance (36h)
    • X01/M9 Esprit d'entreprendre, marketing, tech. de vente d''assurances (8h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME. (Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

Conditions d'admission particulières :

Est admis à la formation chef d'entreprise la personne qui possède le certificat de l'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Il n'y a pas de dérogation possible pour cette formation.

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux examens agréés de la FSMA (www.fsma.be) obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions. Il se voit également décerner un certificat de connaissances de base en gestion nécessaire pour l’accès à la profession.

Débouchés :

Le courtier d’assurances peut exercer son travail en tant qu’indépendant. Il peut également exercer sa profession dans le cadre d’un bureau de courtage avec des associés. Il peut aussi faire partie des membres du personnel d’une compagnie d’assurances en tant qu’agent.

Je souhaite être recontacté par le centre

Vidéos

Description du métier

Le courtier d’assurances informe, conseille, prospecte et vend des produits d’assurances à une clientèle de particuliers ou aux entreprises; propose aux compagnies qu’il représente, d’assurer un risque déterminé présenté par un client; négocie éventuellement avec elles les conditions de garantie. Il assure le montage administratif des dossiers des assurés.

Il défend les intérêts de son client face à la compagnie, notamment en cas de sinistre. Il tient à jour le fichier client. Il peut être amené à former et encadrer les membres du personnel.

Aptitudes

La conduite des activités professionnelles requiert une capacité d’analyse et de synthèse, une bonne connaissance du secteur de l’assurance, la maîtrise techniques des produits de l’ assurance, ainsi que l’application de savoirs et savoir-faire en droit, économie, gestion et comptabilité.

Elle demande également le sens de la négociation, la maîtrise de la langue française écrite et orale. L’utilisation des outils bureautiques et la maîtrise des technologies de communication sont indispensables.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez le 071 28 10 00
Les conseillers du Centre IFAPME de Charleroi sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h30 à 21h, le samedi de 8h30 à 12h)

Contactez-nous