Métallier soudeur

LA FORMATION EN ALTERNANCE (APPRENTISSAGE)

De 15 ans à 24 ans, forme-toi en pratiquant un métier !

Tu as besoin d’action, de t’investir dans des projets concrets ? La formation en alternance est faite pour toi ! C'est le mix idéal : tu apprends un métier en entreprise et tu suis des cours maximum 2 jours par semaine dans un Centre IFAPME.

Tes avantages :

  • Des pros. Tu es formé par des professionnels du métier, à l’IFAPME et en entreprise.
  • Du concret. Entouré par tes collègues, tu apprends ton métier et tu participes à la vie de l’entreprise. Tu te perfectionnes dans les ateliers équipés de l’IFAPME.
  • Un coaching. Nous t’aidons à choisir un métier. Nous t’aidons à trouver un patron-formateur. Nous établissons avec toi un plan de formation signé aussi par l’entreprise de formation et l’IFAPME. Nous veillons à la signature de ton contrat. Nous t’aidons si tu éprouves des difficultés.
  • Une rétribution. Chaque mois, tu reçois une rétribution de formation. Si tu réussis ton année de formation, tu reçois un bonus. Tu bénéficies aussi d’un pécule de vacances et les allocations familiales sont maintenues (sous conditions).
  • Un remboursement des frais de déplacement vers l'entreprise et vers le Centre de formation (sous conditions).

LE CONTRAT D'ALTERNANCE

Pour t'inscrire et commencer une formation en alternance, tu dois d'abord t'adresser à un délégué à la tutelle-référent de l'IFAPME. Contacte le Service IFAPME le plus proche de chez toi.

Coordonnées de tous les Services IFAPME

LES COURS EN CENTRE DE FORMATION

Durée de la formation en alternance au métier de « Métallier soudeur » : 3 ans

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère apprentissage
    • E36/1 SOUDAGE ET COUPAGE OXYACETYLENIQUE (48h)
    • E36/1 BASE DE SOUDAGE PAR LE PROCEDE ARC MANUEL 111 (48h)
    • E36/1 ORGANISATION DE L'ATELIER ET DU CHANTIER (16h)
    • E36/1 FACONNAGE DE PROFILES ET DE TOLES (68h)
  • 2ème apprentissage
    • E36/2 FACONNAGE DE PROFILES ET DE TOLES (32h)
    • E36/2 ORGANISATION DE L'ATELIER ET DU CHANTIER (4h)
    • E36/2 BASE DE SOUDAGE PAR LE PROCEDE ARC MANUEL 111 (24h)
    • E36/2 BASE DE SOUDAGE PAR LE PROCEDE SEMI-AUTOMATIQUE 135 (44h)
    • E36/2 INITIATION A LA FABRICATION METALLIQUE (FERRONNERIE) (16h)
  • 3ème apprentissage
    • E36/3 INITIALACONSTRET A LA REPARATION METALLIQUE (CHARPENTE) (24h)
    • E36/3 BASE DE SOUDAGE PAR LE PROCEDE SEMI-AUTOMATIQUE 135 (20h)
    • E36/3 INITIATION A LA CHAUDRONNERIE (76h)

Cours de connaissance générale : français, mathématique, commerce, droit, monde contemporain

Horaire des cours :

Les cours se donnent en journée (de 1 à 2 jours par semaine) en alternance avec l'apprentissage en entreprise (de 3 à 4 jours par semaine). 

Conditions d'admission :

Vous devez avoir atteint l’âge de 15 ans et avoir 23 ans maximum (le contrat doit se terminer dans l'année civile des 26 ans au plus tard).

Et avoir :

  • soit fréquenté deux années du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 (ces deux années d’enseignement doivent avoir été suivies jusqu’à la fin mais ne doivent pas nécessairement être réussies) ;
  • soit réussi la 3ème année de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
  • soit fréquenté la 3ème année de différenciation et d'orientation au sein de l'enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
  • soit fréquenté la 2ème phase au sein de l'enseignement spécialisé de forme 3.

Et si vous ne répondez pas à ces conditions : le bilan de compétences
Vous ne répondez à aucune des conditions ci-dessus ? Pas de panique. L'IFAPME va vous proposer un bilan de compétences. Selon vos résultats, vous devrez suivre un programme de cours préparatoires avant votre entrée en formation.

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

A l'issue de l'apprentissage, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage homologué par la Communauté française qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise de l'IFAPME. 

Débouchés :

Le métallier - soudeur peut travailler sur chantier ou en atelier, seul ou en équipe. Il peut également travailler dans différents secteurs, différents types d'entreprises : entreprises de construction mécanique et de transformation des métaux, bâtiment et travaux publics, entreprises de commercialisation d'équipements métalliques du bâtiment, ateliers de ferronnerie d'art, services d'entretien dans les administrations et les grandes en entreprises industrielles.

Je souhaite être recontacté par le centre

Vidéos

Description du métier

Le métallier travaille essentiellement dans le domaine des fabrications métalliques. Il réalise manuellement des montages et assemblages plus ou moins complexes de type charpente métallique, de tôlerie,… à l’aide d’outils et de différentes machines conventionnelles et automatisées.

Il réalise des exécutions dans le cadre de constructions nouvelles ou de réparations. Il doit respecter des normes de qualité spécifique à la construction soudée et comprendre les signes conventionnels de fabrication.

Aptitudes

Le métallier soudeur possède de bonne capacité de lecture de schéma et de plan reprenant des instructions d’exécution en atelier ou sur chantier. Il prépare le travail d’assemblage par des opérations de découpe de profilés ou de tôles de caractéristiques et nuances différentes, par des opérations de façonnage (découpage, meulage, taraudage,…)

Il assemble par boulon, par rivet ou par soudage. Il utilise les procédés de découpage oxyacétylénique, de soudage à l’arc manuel par électrode enrobée, de soudage semi automatique. Il doit assurer la maintenance des ses outils et équipements. Le métallier doit pouvoir assurer des tâches essentiellement liées aux relations avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants. Il utilise l'outil informatique.

Autonome, il requiert les conseils et les décisions de son supérieur hiérarchique. Ses interventions réclament de la rigueur, de la minutie, du soin et de la propreté. Il possède une grande capacité organisationnelle et de communication.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez le 071 28 10 00
Les conseillers du Centre IFAPME de Charleroi sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h30 à 21h, le samedi de 8h30 à 12h)

Contactez-nous